Cinq conseils pour un apéro d’été parfait

31 juillet 2018

Cinq conseils pour un apéro d’été parfait

Rien n’est plus sympa qu’une journée d’été ensoleillée pour s’offrir un apéritif en bonne et due forme. Prendre du bon temps, une boisson fraîche et originale à portée de main, tandis que l’astre du jour disparaît peu à peu à l’horizon… Évidemment, en attendant que le barbecue soit prêt, il y a aussi les amuse-bouches. Suivez nos conseils et faites de votre apéritif un moment inoubliable pour tout le monde.

1. Que boire ?

Une boisson rafraichissante et originale est sans aucun doute l’élément le plus important de votre apéritif. La tendance pour 2018, ce sont les cocktails épicés et les bières acides. Ainsi, vous pouvez par exemple confectionner une divine Margarita, ou plutôt une Célerita, en mélangeant tequila, jus de citron vert, jus de céleri et sirop d’agave. Le résultat : corsé et tropical.

Pour vos invités qui ne boivent pas d’alcool, vous avez le choix entre un thé glacé ou une limonade maison. Vous trouvez des centaines de recettes sur internet. Il est bon de savoir que les acides naturels éveillent l’appétit. L’idéal avant de passer à table.

2. Amuse-bouches : lesquels et en quelle quantité ?

Au plus simple au mieux ! Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de variétés, mais n’en faites certainement pas trop. Lorsqu’il fait chaud, évitez aussi les classiques cubes de fromage et le saucisson qui se mettent rapidement à ‘transpirer’, ce qui n’est pas très appétissant.

En choisissant notre planche à tapas Mora Fun Mix, vous allez faire des heureux. S’il fait vraiment trop chaud, pensez peut-être à remplacer le jambon serrano et le chorizo par des bâtonnets de carottes, des morceaux de céleri ou de chou-fleur. Ce genre de légumes frais plait tout particulièrement avec une sauce relevée.

Vous avez trop d’invités pour offrir à tout le monde des amuse-bouches sortant de la friteuse ? Pensez à combiner ceux-ci avec des snacks Au Four. Gardez simplement à l’esprit que le temps de préparation de ce type de snacks est plus long que celui des snacks frits. L’avantage, c’est que vous ne devez pas attendre à côté du four et que vous pouvez donc aller vous asseoir agréablement auprès de vos invités.

3. Un petit jeu !

Durant un apéritif, il est aussi important de divertir vos invités. Inutile de forcer qui que ce soit à danser une polonaise (vous pouvez bien sûr), mais un petit jeu amusant et interactif peut vous aider à briser la glace. Un exemple ? Deux vérités et un mensonge : chacun à son tour raconte deux choses vraies et une qui ne l’est pas. Les autres invités doivent deviner quel est le mensonge.

Vous pouvez toujours recourir aux grands classiques comme le « Qui suis-je ? », un jeu au cours duquel vous vous collez un post-it sur le front avant d’essayer de deviner quel personnage connu (ou quel snack ;-)) vous êtes en posant des questions auxquelles on vous répond par oui ou par non. Vous avez un Trivial Pursuit ou un Pictionary sous la main ? C’est parfait également.

Pour les adultes qui ont un sens de l’humour bien à eux, il existe aussi les jeux de cartes hilarants comme Cards against Humanity. Plaisir assuré !

4. Les bébêtes qui volent et piquent ne sont pas de la fête

Il est possible de tenir les guêpes à l’écart en mettant des clous de girofle dans un verre d’eau tiède. Quant aux mouches, elles n’apprécient pas tellement la présence de lavande et de basilic.

Évidemment, il y a encore ces ennuyeux moustiques. L’herbe à chat est à ce qu’on dit encore plus efficace que le DEET. Essayez !

5. DJ Cora est dans la place !

L’apéritif est le moment idéal pour papoter avec tous les invités avant de passer à table. Les rythmes trop percutants et les solos de guitare assourdissants ne sont donc peut-être pas les meilleurs choix. Optez plutôt pour une musique d’ambiance calme et estivale, au volume discret. À moins que…

À moins que vous n’ayez invité des fans de musique. Dans ce cas, vous pouvez toujours prévoir un bon quiz musical au cours duquel il faudra deviner les titres, les interprètes ou les paroles. Et prévenez peut-être les voisins qu’il y a des chances qu’on vous entende chanter en chœur joyeusement…

Polonaise

Aussi intéressant

31 juillet 2018
Rien n’est plus sympa qu’une journée d’été ensoleillée pour s’offrir un apéritif en bonne et due forme. Prendre du bon temps, une boisson fraîche et…
19 juin 2018
Droit au but avec ces 3 recettes !
Le meilleur échauffement pour la CM ? Un four débordant d’en-cas dorés à point ! Et parce que supporter notre équipe belge n’est jamais aussi…
14 juin 2018
Revivez la journée VIP très Smokin’fun
Le patrimoine belge de la friture doit être honoré ! Voilà pourquoi Mora a organisé à l’occasion du 50e anniversaire du Sito®Gold une journée VIP…
25 mai 2018
Un snack Mora se prépare avec amour. Tout le monde sait ça. Mais, vous, vous êtes plutôt four ou friteuse ? Ne vous prenez pas la tête. Et découvrez…