Bye bye graisse brûlée !

19 février 2018

Bye bye graisse brûlée !

Vous utilisez votre friteuse régulièrement ? (Oui !) Alors il y a fort à parier qu'elle n'a plus l'air très neuf. Et faire disparaître les traces de graisse brûlée, ce n'est pas une sinécure. À moins... de connaître les ficelles du métier ! En outre, grâce à une friteuse propre, vous préserverez votre santé et vos snacks auront encore meilleur goût. 
 

Les trucs de la foire pour une friteuse propre 

Il n'y a pas de règle générale pour nettoyer votre friteuse. Quelle que soit la méthode que vous adopterez, veillez toujours à éliminer la totalité de la graisse de friture en premier lieu. Au moyen d'un entonnoir, versez la graisse dans une bouteille en plastique. Et donc pas dans l'évier ou les canalisations.    

  • Liquide vaisselle : simple et efficace 

Cette méthode vous prendra le plus de temps mais elle est en même temps très simple. Remplissez votre évier d'eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Faites-y tremper le panier, le couvercle et la cuve de votre friteuse. Brossez ensuite les éléments avec une éponge abrasive et le tour est joué ! 

  • Tablette de lave-vaisselle : puissant et facile

Ici vous avez deux options : soit vous passez les éléments de votre friteuse au lave-vaisselle, soit vous mettez une tablette de lave-vaisselle dans votre friteuse. Optez pour la deuxième solution si votre friteuse ne peut pas aller au lave-vaisselle. Dans ce cas, remplissez votre friteuse d'eau, jetez-y quelques tablettes de lave-vaisselle et réglez votre friteuse sur 90°C durant 10 minutes. Résultat garanti ! 

  • Bicarbonate de soude : un dégraissant naturel

Le bicarbonate de soude est véritablement le multi-tâches du nettoyage : il est parfait pour l'élimination de la graisse brûlée et moins agressif que les tablettes de lave-vaisselle. Comment faire : remplissez votre friteuse d'eau, branchez-la et ajoutez quelques cuillérées de bicarbonate de soude. Après une demi-heure environ, jetez l'eau et éliminez les traces éventuelles avec une éponge abrasive.  

  • Nettoyant spécial friteuse : un nettoyage professionne

Votre friteuse a l'air presque irrécupérable ? Alors il est temps de sortir la grosse artillerie : un nettoyant spécial friteuse. Pulvérisez sur la graisse brûlée, laissez absorber un moment puis frottez les restes de graisse avec une lavette. Le nettoyant spécial friteuse se commande facilement sur internet.  

  • Tablette pour prothèse dentaire : pas chère ET naturelle

Vous y aviez déjà pensé ? Les tablettes de nettoyage pour prothèses dentaires ne coûtent quasiment rien et sont bien plus naturelles que le liquide vaisselle ou les tablettes de lave-vaisselle. Jetez quelques tablettes dans votre friteuse que vous aurez remplie d'eau et laissez faire les bulles ! 
 

Que faire quand la graisse de friture est sale ?

La graisse de friture est le plus souvent changée après 10 utilisations. Ou même plus fréquemment si vous cuisez des boulettes apéro ou d'autres snacks panés. Eh bien, ce n’est plus nécessaire car vous pouvez sauver votre graisse de friture ! Chauffez la friteuse et jetez-y un blanc d'œuf. Remuez soigneusement et récupérez le blanc d'œuf après quelques minutes. Celui-ci aura aggloméré toutes les saletés contenues dans la graisse de friture (Ça marche vraiment !). Vous pouvez également aller à la pêche aux petites saletés au moyen d'un filtre à café. 
 

En résumé

Une friteuse propre ? Rien de plus facile ! Choisissez la méthode qui vous convient le mieux et profitez à nouveau de vos snacks favoris.  

P.S. : Apportez toujours votre huile de friture usagée au parc à conteneurs. 

Aussi intéressant

14 juin 2018
Revivez la journée VIP très Smokin’fun
Le patrimoine belge de la friture doit être honoré ! Voilà pourquoi Mora a organisé à l’occasion du 50e anniversaire du Sito®Gold une journée VIP…
25 mai 2018
Un snack Mora se prépare avec amour. Tout le monde sait ça. Mais, vous, vous êtes plutôt four ou friteuse ? Ne vous prenez pas la tête. Et découvrez…
30 mars 2018
Vous ne savez pas quoi commander à la friterie ? Et au final, vous prenez toujours la même chose ? Faites le test et découvrez quel snack Mora…
01 mars 2018
Vous avez déjà entendu parler de la Journée Nationale du Compliment ? 24 heures entièrement placées sous le signe des gentils éloges, donnés ou reçus…