Histoire
Comment tout a commencé ...
Tout commence dans une petite boucherie de quartier à Maastricht. De la boucherie de son père, Marcel Mourmans enfourche chaque jour son vélo (plus tard son vélomoteur) pour livrer des croquettes et des loempias dans différentes friteries des environs. C’est à cette époque que Marcel se met à concevoir ses propres recettes et à tenter de vendre ses produits aux friteries des environs. Le succès est tel qu’il crée avec son épouse, Robby Ramaekers, l’entreprise Mora, Mora étant en fait une contraction de « Mo » de Mourmans et de « Ra » de Ramaekers.
"Robby, on monte une affaire ensemble? "
Très vite, la boucherie devient trop petite et en 1972, la demande de snacks Mora est telle que la famille peut construire une usine de snacks moderne à Maastricht. C’est dans cette même usine qu’aujourd’hui encore, divers délicieux snacks sont fabriqués avec le plus grand soin. C’est en 1972 également que Mora fait ses premiers pas dans la conquête du monde des supermarchés. Les premiers supermarchés à devenir clients sont d’emblée les plus grands noms de la distribution aux Pays-Bas.
Marcel Mourmans jette son dévolu sur l’entreprise belge Saltos à Mol, en Belgique. C’est là qu’est produit le très populaire Sito Gold®, dans l’intervalle devenu l’un des plus célèbres snacks Mora dans les friteries belges et néerlandaises.
Lorsque vous voyez de l’orange, vous pensez à Mora. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Les premières années, les emballages étaient blancs, avec une photo du produit. En 1982, Mora opte pour l’orange. La couleur est indissociablement liée à Mora et a même son propre code : PMS 021C. Dat is de officiële Mora kleur en die is van ons!
Dans l’histoire de Mora, l’année 1986 revêt une signification particulière. Pour commencer, Cora de Mora passe pour la première fois à la télévision. En peu de temps, elle devient le visage de Mora. Elle tient ce rôle jusqu’en 2001, ce qui fait d’elle l’une des personnalités publicitaires ayant tenu le plus longtemps à l'antenne. En 2006, elle revient à la grande joie de ses fans. C’est débordante d’enthousiasme qu’elle présente encore toujours à la Belgique et aux Pays-Bas les nouveaux snacks Mora.
"Regardez ici la première publicité de Cora "
À propos de nouveaux snacks Mora : c’est également en 1986 que Mora a lancé son fameux Poulycroc®. C’est aujourd’hui devenu le plus populaire des snacks au poulet, mais en 1986, il a réellement fait sensation. Du poulet dans une croûte de corn-flakes ? Ça n’a aucun sens ! Mais après avoir goûté ce nouveau snack, d’innombrables amateurs sont tombés sous le charme de cette combinaison inédite de poulet tendre et de croûte croustillante.
"Le Poulycroc® est très apprécié. "
Le snack par excellence, c’est la fricadelle. Et si vous en voulez une variété, il faut vous lever tôt ! En 1987, Mora relève le défi. Le résultat ? La Viandelle®, un snack à base de viande délicatement épicée, dans une croûte croquante. Dès son lancement, ce snack rencontre un grand succès et à l’heure actuelle, la Viandelle® fait littéralement partie de notre patrimoine « snack ». Encore un classique que nous avons créé… et dont nous sommes particulièrement fiers !
"Un snack dont nous sommes assez fiers. "
Mora est la première entreprise à lancer en Belgique et aux Pays-Bas un petit pain avec de la viande et de la sauce pouvant être directement préparé au four à micro-ondes. En déchirant un bord de l’emballage, le petit pain peut être rapidement réchauffé au four à micro-ondes. Ces snacks sont des variantes des différents burgers que l’on retrouve dans les fast-foods aux États-Unis. Mais ils peuvent désormais être préparés facilement à la maison. On les retrouve également dans de nombreuses stations-services.
"Petit pain savoureux, prêt en un rien de temps. "
En mars 2006, la marque Mora a rejoint le producteur de snacks Ad van Geloven. Ad van Geloven de Tilburg renforce ainsi sa forte position sur le marché belge et néerlandais des snacks.
À partir de 2013, Cora sera assistée par sa nièce Flora. Travailler dans les cuisines de Mora, c'est ce que Flora voulait depuis son enfance. Avec une tante pareille, quoi de plus normal ! Chaque fois qu'elle était autorisée à loger chez elle, elle allait en pyjama jusqu’au vestiaire pour sentir le merveilleux parfum de la blouse blanche de Cora. "Cette odeur qu'elle rapportait toujours avec elle... un régal. Elle avait aussi l'habitude de mettre le chapeau Mora de sa tante.
"C'est ce que je veux faire quand je serai grande ! "
Dès 2015, Mora distribue ses premiers snacks à cuire à l’Airfryer et au four. D'autres suivent au fil des ans, par exemple Four & Airfryer Funmix, Fricadelles, Croquettes de fromage et Croquettes aux crevettes… Mora s'est immiscé dans la brèche et vole de succès en succès en introduisant une longue série de produits pour Four&Airfryer.
"Incroyable, au four comme à l'Airfryer !"
Mora et Le Boucher Végétarien unissent leurs forces et introduiront en 2020 une gamme de snacks végétariens dans les friteries et les supermarchés belges : le Mini-Mix Végétarien, les Boulettes de viande et les croquettes végétariennes, le Poulycroc® végétarien et la Fricadelle végétarienne. Ce qui est unique avec ces produits végétariens ? Le goût très proche avec la viande : à peine distinguable.
"Goûtez ça et vous ne le croirez pas ! "
Consultez ici notre assortiment végétarien
Begin 2019 introduceert Mora een nieuwe premium kipsnack: Crispy Chick’n. Heerlijk mals en sappig, met 100% kipfilet en omhuld met een knapperig korstje. Heerlijk om mee te variëren!
"Daar wil je als de kippen bij zijn!"
Mora prend au sérieux sa responsabilité envers l'humain, la société et l'environnement. Car les snacks doivent rester une fête. Il faut que les consommateurs puissent continuer à les apprécier, et les producteurs en vivre.
"Pas à pas, des snacks toujours plus durables !"
Le département des bouchées apéritives de Mora est un bouillonnement perpétuel d'idées. Sachant à quel point les snacks au fromage pour apéritif ont la cote, Mora propose désormais les irrésistible bouchées Nacho Cheese.
"Eh bien, ça apérote délicieusement !"